Accueil > Les spécialités du reste du Japon > Qu'est-ce que le tofu ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu'est-ce que le tofu ?

Le tofu a fait son apparition en Chine il y a de cela plus de 2000 ans. Il est fabriqué à partir de graines de soja. Riche en protéines, en fibres, en sels minéraux et en vitamines, il est fortement recommandé dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien mais aussi pour les personnes qui sont en rééquilibrage alimentaire.

Son goût neutre vous permet de créer une multitude de recettes. En effet, le tofu absorbe les saveurs des ingrédients avec lesquels il est cuisiné. Vous pouvez l'utiliser aussi bien dans des plats salés que sucrés. Mariné, poêlé, émietté ou mixé, le tofu peut s’utiliser sous de nombreuses formes. 


Les différents types de tofu

Dans les rayons bio des supermarchés ou dans les enseignes bio, il est possible de trouver du tofu sous différentes formes. Comme nous l’avons dit précédemment, le tofu peut s’utiliser dans différentes recettes et il est important de choisir la forme qui est adaptée au plat que l’on souhaite exécuter. En effet, chaque type de tofu a un usage différent.

Le tofu soyeux

Ce type de tofu est originaire du Japon et on le retrouve dans la soupe miso. Sa texture est très molle, proche de celle d’un flan. On l’utilise principalement dans les sauces donc ou alors mixé pour s’en servir d’appareil à quiche ou pour faire des flans ou des crèmes desserts.

Le tofu ferme

Comme son nom l’indique, ce type de tofu a une consistance plus ferme à cause de l’intensité de son pressage. C’est ce type de tofu que l’on fait généralement mariné avant sa cuisson. La marinade se compose souvent de sauce soja, de sirop d’agave, de gingembre et d’ail. On peut le faire cuire aussi bien à la poêle qu’au four.

Le tofu lactofermenté

Sur le même principe que le lait ou les yaourts fermentés, le tofu lactofermenté contient des bactéries lactiques qui lui apportent une petite touche d’acidité supplémentaire. Il se déguste généralement froid en salade.

Les tofus aromatisés

Dans le commerce, il est désormais possible de trouver du tofu qui est déjà aromatisé. Cela nous évite ainsi la préparation d’une marinade en amont. Chaud ou froid, il existe plusieurs saveurs qui s'accorderont parfaitement à vos plats. On peut citer le tofu au pesto rosso (parfait pour faire des pâtes bolognaises vegan), le tofu au basilic, le tofu fumé (souvent utilisé dans les carbonaras), le tofu à la mangue, le tofu japonais (tofu déjà pané), etc.

Vous savez désormais ce qu’est le tofu et quelles sont les différentes sortes. N’hésitez pas à le rester dans votre prochaine recette !

Contactez-nous