L’edamame, le pois japonais
Les edamames sont des fèves de soja vertes qui sont souvent servies en apéritif dans les restaurants japonais. En France, les restaurants japonais en proposent également assez souvent sur leur carte. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces délicieux haricots riches en nutriments et sur la façon de les cuisiner.
Qu'est-ce que l'edamame ?
Edamame est le nom japonais des graines de soja immatures et signifie littéralement "haricots à tige", probablement parce qu'ils étaient traditionnellement vendus avec les tiges encore attachées. Comme la plupart des haricots, les graines de soja sont plus sucrées et possèdent un petit goût umami en raison des concentrations plus élevées de saccharose et d'acides aminés avant leur pleine maturité.
De nos jours, la méthode de préparation la plus courante consiste à les faire bouillir dans de l'eau salée et à les déguster directement dans leur cosse, mais ces haricots verts peuvent être utilisés dans toutes sortes de préparations, des soupes aux sucreries.
Les informations nutritionnelles de l'edamame
L'edamame est l'un des rares aliments d'origine végétale à pouvoir être considéré comme une protéine complète, ce qui signifie qu'il contient des portions adéquates des neuf acides aminés essentiels dont l'homme a besoin pour survivre. Cela en fait une excellente source de protéines pour les personnes qui essaient de réduire leur consommation de viande.
Les graines de soja sont pauvres en glucides par rapport à leur teneur en protéines, et elles ont un faible indice glycémique, ce qui leur permet de vous donner de l'énergie sans augmenter votre taux de sucre dans le sang.
Comme si cela ne suffisait pas, l'edamame est également une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine K et de vitamines B comme le folate, la thiamine et la riboflavine, et il regorge de minéraux comme le manganèse, le phosphore, le magnésium, le fer et le calcium. Vous pouvez donc consommer de l’edamame les yeux fermés !
Comment préparer les edamames ?
Pour les edamame surgelés précuits, il suffit simplement de les décongeler et de les manger froids. Si vous les voulez chauds, vous pouvez les réchauffer au micro-ondes. Les edamames bouillis sont aussi généralement salés, vous n'avez donc même pas besoin de les assaisonner.
Pour les edamames frais, la première chose à faire est de couper l'extrémité des gousses. Cette étape est d’autant plus importante si les gousses sont encore attachées aux tiges.