Accueil > Les saveurs de Tokyo > Les Plats > Le Unagi, le plat "de luxe" de Tokyo

cliquez sur les images pour les agrandir

Le Unagi, le plat "de luxe" de Tokyo

L'Unagi grillé est une friandise relativement chère au Japon, apprécié non seulement pour sa saveur mais également pour ses légendaires propriétés d’endurance. Il est traditionnellement consommé pendant la période la plus chaude de l'été (le "Jour du buffle" du calendrier lunaire) pour apporter force et vitalité au reste de l'année.

Un Unagi bien préparé associe une saveur riche (un peu comme celle de la pate) à une texture appétissante: croquante à l'extérieur mais succulente et tendre à l'intérieur. C'est la cuisson qui rend l'anguille croustillante et tendre : les anguilles sont d'abord grillées sur du charbon chaud, puis cuites à la vapeur pour éliminer l'excès de graisse, puis assaisonnées d'une sauce sweetish et grillées une seconde fois. Dans la région du Kansai (autour d’Osaka), l’étape de cuisson à la vapeur est omise et l’anguille est grillée plus longtemps, ce qui permet de brûler les excès de graisse et d’obtenir une peau plus nette et plus nette.

Pourquoi le Unagi est un plat de luxe ?

Les ingrédients de la sauce à badigeonner jouent un rôle important dans le goût final de l'unagi, et différents restaurants conservent leurs propres recettes secrètes. La qualité du charbon de bois utilisé est également importante: le meilleur charbon de bois est fabriqué à partir de chêne dur de Wakayama, situé au centre du Japon, et la fumée aromatique ajoute une saveur particulière à l'anguille lors de la cuisson.

En ce qui concerne les anguilles elles-mêmes, les meilleures sont capturées à l'état sauvage plutôt que élevés dans des élevages d'anguilles, avec une taille idéale entre 30 et 50 centimètres. Les restaurants unagi raffinés remplissent des réservoirs d'anguilles vivantes et ne préparent vos anguilles qu'après la commande. Ce processus nécessite un peu de temps et de patience, mais vous êtes assuré de vous procurer une anguille toute fraîche et le plat de luxe qui suit vaut la peine d'attendre.

Les restaurants Unagi peuvent être reconnus par un caractère allongé (う) (le premier caractère de 'unagi'), façonné pour ressembler à une anguille et affiché bien en évidence sur l'enseigne ou le rideau.
Contactez-nous