Accueil > Les spécialités du reste du Japon > Qu’est ce que le miso et comment le cuisiner ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu’est ce que le miso et comment le cuisiner ?

Le miso est une pâte fermentée, le plus souvent de soja, qui ajoute une saveur salée et umami à de nombreux plats japonais. La majorité des pâtes miso sont fabriquées au Japon, où l'ingrédient est utilisé depuis le huitième siècle ou avant.

Cet ingrédient clé de la cuisine japonaise est un incontournable du plat traditionnel nippon : la soupe miso. La pâte, dont la texture ressemble à celle du beurre d'arachide, est généralement un mélange cultivé de graines de soja, d'une céréale (comme le riz ou l'orge), de sel et de koji (une moisissure). Selon la variété, le miso peut être lisse ou épais et est fermenté de quelques semaines à plusieurs années.


Les différentes variétés de miso

Il existe plus de 1 000 types de miso, dont la texture, la saveur et la couleur varient. Ces facteurs peuvent être influencés par les ingrédients, la durée de la fermentation mais aussi les conditions dans lesquelles le miso est conservé. Le miso importé dans les autres pays du monde, dont la France, est généralement divisé en deux catégories principales : le miso clair ou blanc et le miso foncé ou rouge. Certains misos sont étiquetés awase, c'est-à-dire un mélange de plusieurs types de pâte de miso.

Le miso blanc ou léger (parfois appelé miso doux) peut être de couleur beige clair à jaune et a tendance à être plus léger et plus doux en saveur grâce à un temps de fermentation plus court. Il est fabriqué avec moins de soja et plus de céréales, comme le riz blanc. En cuisine, il convient bien aux vinaigrettes et aux sucreries légères.

Le miso rouge ou foncé, dont la couleur varie du brun clair au presque noir, est fermenté plus longtemps pour une saveur plus forte et plus salée. Ce miso est fabriqué avec une plus grande proportion de graines de soja et de sel pour une expérience gustative plus intense. On le retrouve souvent dans des recettes de viandes braisées ou de ragoûts.


Comment cuisiner le miso et quels sont ses bienfaits ?

En France, vous trouverez le miso le plus souvent dans un petit pot en verre. Il ne nécessite pas de préparation complémentaire. Vous pourrez donc l’utiliser tel quel immédiatement.

En cuisine, on l’utilise très souvent mélangé à des sauces, des vinaigrettes, des pâtes à frire et des soupes (soupe de nouilles udon et soupe de nouilles ramen), dont la fameuse soupe miso. Le miso ajoute également une saveur unique aux marinades ou aux plats de légumes et de tofu.
Il peut être consommé cuit ou cru. Le miso étant un aliment de culture, il est préférable de l'ajouter aux plats à cuisson longue en fin de cuisson. Veillez à ne pas faire bouillir les plats comme la soupe miso, car une chaleur trop forte tuerait les bactéries actives du miso, réduisant ainsi ses bienfaits pour la santé.

Le miso étant un aliment fermenté, il constitue une source naturelle de probiotiques sains (également appelés "bonnes bactéries") et est bénéfique pour la digestion. C'est pourquoi les recettes traditionnelles de soupe au miso précisent de ne pas porter la soupe à ébullition. Notez que le miso est riche en sodium ; les niveaux varient selon le type et la marque.


Où acheter le miso ?

En France, vous pourrez trouver du miso dans des épiceries asiatiques mais aussi dans des magasins bio, aussi étrange que cela puisse paraître. Il est néanmoins rarement présent dans les grandes surfaces au rayon asitatique.

Lorsque vous achetez du miso, vous pouvez le trouver sous le nom de "pâte de miso" ou "pâte de soja". Préférez acheter un miso dont la liste d'ingrédients est courte, sans stabilisateurs ni conservateurs. Choisissez une variété (claire ou foncée, etc.) qui conviendra le mieux à vos recettes.
Contactez-nous