cliquez sur les images pour les agrandir

Le Chirashi

Si vous avez envie d’un plat copieux qui vous rappelle le goût des sushis, vous ne pourrez qu’aimer le chirashi. Littéralement chirashi sushi ou chirashi signifie “sushi éparpillé”. Ce plat traditionnel de Tokyo n’est autre qu’un bol de riz vinaigré sur lequel sont disposés des morceaux de poissons frais et crus et autres garnitures froides. Très populaire au Japon, il est également très présent en Europe et vous le retrouverez à la carte de très nombreux restaurants japonais en France. Explications et recettes sur ce plat très simple et très rapide à préparer.


Qu’est-ce que le chirashi ?

Comme nous l’avons dit dans notre introduction, le chirashi est un bol de riz vinaigré (sumeshi) sur lequel est disposée une garniture froide de sashimi. Le sashimi est en réalité un plat traditionnel japonais qui se compose d’un assortiment de toutes sortes de tranches de poissons frais et crus taillés en petite bouchée : saumon, thon, crevettes, langoustes, daurade, etc. La coupe est faite de manière très artistique.

Pour le chirashi, seules quelques tranches d’un seul poisson cru seront disposées sur le dessus mais la coupe reste la même. En plus des sashimis, d’autres éléments froids sont également disposés afin d’obtenir un plat complet. On peut comparer le chirashi à la version hawaïenne du poke bowl.
Attention à ne pas confondre le chirashi qui est un plat froid avec le donburi qui possède lui aussi une base de riz dans un bol avec de la garniture mais c’est un plat chaud.


Recette d’une version du chirashi

Les versions du chirashi sont nombreuses ce qui vous permet de changer régulièrement de recette et de tester plein de chirashi. Nous vous livrons la recette de base à changer au gré de vos envies.

Il vous suffit de faire cuire du riz à sushi dans une casserole d’eau bouillante et d’attendre que l’eau soit totalement absorbée. Ajoutez-y ensuite du vinaigre de riz, du mirin (ou à défaut de la sauce soja), de la cassonade et sel que vous aurez préalablement mélangé dans un bol. Mélangez le tout délicatement pour bien imprégner le riz.

Entre temps, découpez votre poisson frais et crus (saumon, thons, crevettes, etc.) en fine tranche et de la taille d’une bouchée. Faites mariner les morceaux dans de la sauce soja et du mirin pendant au minimum 30 minutes.

Disposez ensuite votre poisson sur le dessus et ajoutez les garnitures de votre choix : avocat, wasabi, graines de sésame, edamame, oignon vert, algues wakamé, feuilles de nori, gingembre mariné, etc.
Contactez-nous