Accueil > Les saveurs de Tokyo > Les Boissons > Le matcha, le très populaire thé japonais

cliquez sur les images pour les agrandir

Le matcha, le très populaire thé japonais

Si vous êtes allé dans un café dernièrement, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé du matcha à la carte. Même de grandes chaînes tel que Starbucks proposent des boissons au thé vert matcha (latte glacé). Cette poudre de thé vert, sur laquelle reposent les cérémonies traditionnelles japonaises du thé (Sadō), a connu un regain de popularité impressionnant ces dernières années grâce à ses prétendus bienfaits pour la santé et à sa popularisation par les célébrités sur les réseaux sociaux. Décryptage de cet or vert.


Qu'est-ce que le Matcha ?

Le meilleur matcha provient du Japon, en particulier de la moitié sud du pays. Ce qui le distingue des autres thés verts, c'est que les théiers sont couverts pendant plusieurs jours avant la récolte pour les protéger du soleil. Cette opération a pour but d'augmenter le taux de chlorophylle des plantes, ce qui donne aux feuilles une teinte verte vibrante. Une fois récoltées, les feuilles sont étalées pour sécher à l'air libre, puis finement broyées en une poudre délicate. C'est cette poudre qui peut ensuite être mélangée à de l'eau chaude ou à du lait chaud. Le processus laborieux nécessaire à la commercialisation du matcha explique pourquoi cette version du thé vert est beaucoup plus chère que les autres thés.


Quels sont les avantages nutritionnels du matcha ?

Cette boisson a été présentée comme un concentré d'antioxydants très bénéfique pour la santé. La rumeur d'une teneur en antioxydants hors du commun semble être vraie. En effet, une étude menée à l'Université du Colorado à Colorado Springs a déterminé que le matcha contient au moins trois fois plus de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), l'antioxydant caractéristique du thé vert. Ce résultat est logique puisque le thé vert ordinaire est préparé en faisant infuser des feuilles entières ou écrasées dans de l'eau chaude, mais l'eau chaude ne peut extraire qu'une quantité limitée d'antioxydants et d'autres composés bénéfiques. Dans le cas du matcha, on consomme la feuille entière en poudre, ce qui rend la boisson encore plus puissante.

De nombreuses recherches suggèrent que la consommation d'une plus grande quantité de l'antioxydant surpuissant EGCG pourrait avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Il s'agit notamment d'une augmentation de la résistance osseuse, d'une amélioration de certains aspects du fonctionnement du cerveau (comme la mémoire), d'une réduction de la pression artérielle et d'une modification favorable du taux de cholestérol.


Comment consommer le matcha ?

La saveur du matcha dépend de la qualité de la poudre utilisée et de la région d'où elle provient. Il existe des distinctions claires entre le matcha de bonne et de mauvaise qualité, cette dernière étant une poudre de couleur vert pâle et au goût désagréablement amer. Un matcha de meilleure qualité aura un goût naturellement doux et végétal. Préférez acheter votre matcha dans un magasin bio dont les normes de contrôle de la qualité sont élevées.
Contactez-nous